Robert Downey Jr. ne devrait pas revenir en détective avant un bon moment

Dexter Fletcher, réalisateur de Rocketman et Sherlock Holmes 3, a confirmé que le troisième film était plus ou moins en stand-by pour le moment.

Aux dernières nouvelles, Robert Downey Jr. ambitionnait avec sa femme, la productrice Susan Downey, de créer un MCU basé sur la méthode Marvel de Kevin Feige, autour du célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle. Problème, Dexter Fletcher, le réalisateur de Rocketman, annoncé comme le successeur de Guy Ritchie sur la franchise, a plus ou moins fait comprendre récemment que Sherlock Holmes 3 était pour le moment en stand-by.

Dans les tuyaux après le deuxième opus, sans vraiment donner de nouvelles, on pouvait s’attendre à ce que le troisième volet de cette trilogie ne voit jamais le jour, ses deux acteurs phares, à savoir Robert Downey Jr. et Jude Law, ayant chacun un agenda très chargé qui ne se correspondent pas.

En effet, le premier vient de quitter l’armure d’Iron Man, en tirant sa révérence chez Marvel, avec Avengers : Endgame, tandis que le deuxième vient tout juste d’endosser le costume d’Albus Dumbledore jeune dans le spin-off Harry Potter : Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald.

Le duo Robert Downey Jr./ Jude Law, bientôt de retour ?
Mais les choses se sont soudainement accélérées, avec l’annonce d’un nouveau réalisateur à la barre, succédant au réalisateur de Snatch, qui promettait un film très différent des deux précédents, ainsi que le retour d’un acteur dans le casting. Bref, beaucoup d’informations sont arrivées d’un coup, laissant supposer que le projet allait enfin se concrétiser. Mais c’était avant l’arrivée de la Covid-19 qui est venue frapper à notre porte au début de cette année 2020.

Dans le cadre d’un podcast, intitulé Celebrity Catch Up, Dexter Fletcher a révélé que la production du film faisait face à de nouveaux problèmes, liés entre autres à la pandémie, ce qui risquerait d’engendrer un nouveau retard pour Sherlock Holmes 3 :

“Sherlock a ses propres problèmes de temps en temps. Il est en quelque sorte en stand-by pour le moment jusqu’à que ce soit plus clair sur là où nous en sommes et ce qu’il va se passer.”

Pour rappel, le cinéaste avait également été annoncé récemment aux commandes d’un remake du Saint avec Val Kilmer, sorti en 1997. Un remake traînant dans les tuyaux des studios Paramount depuis 2016, avec le nom de Chris Pratt associé au projet pendant un moment. Dexter Fletcher s’est aussi penché sur le projet dans le podcast, le comparant à Sherlock Holmes 3 :

“Ils sont tous les deux confrontés au même dilemme, au même problème que nous avons tous : comment rassembler beaucoup de monde pour créer quelque chose, tout en les faisant se déplacer dans le monde entier ? Et que faites-vous des acteurs qui ont une scène d’amour à tourner ? C’est compliqué.”

Compliqué semble, en effet, le mot juste pour beaucoup de productions actuellement en tournage, qui doivent s’adapter à la pandémie et aux mesures de sécurités imposées par les protocoles sanitaires. Après une sacrée accélération, Sherlock Holmes 3 risque donc de prendre un sacré retard, dû à la pandémie de la Covid-19.

Article associé