Alors que le tournage de World War Z 2 devait débuter à la fin du printemps 2019, le studio Paramount a décidé d’annuler le film. Il n’y aura donc pas de suite au blockbuster de 2013 (diffusé ce soir sur C8) avec Brad Pitt, ni de retrouvailles entre l’acteur et le cinéaste David Fincher, qui devait réaliser ce second opus.

Après Seven, Fight Club et plus de 10 ans après L’étrange histoire de Benjamin Button, Brad Pitt et le cinéaste David Fincher devaient se retrouver pour tourner la suite de World War Z, blockbuster de 2013 signé Marc Forster. Mais la grande réunion ne se fera pas. World War Z 2 a été annulé par les studios Paramount au printemps 2019. Cette suite devait débuter son tournage en juin 2019 à Atlanta aux États-Unis, avant de se poursuivre dans quatre autres pays. Avant David Fincher, c’est au réalisateur Juan Antonio Bayona qu’avait été confiée la réalisation de ce second opus, mais ce dernier avait quitté le navire pour signer Jurassic World : Fallen Kingdom (2018). D’abord gelée, la production de World War Z 2 aurait rencontré des problèmes de budgets. Ni Paramount, ni Plan B (société de Brad Pitt qui devait produire le film), n’ont donné d’explications à la mise au placard surprise de ce projet.

Des problèmes d’agendas pour David Fincher
Il semble que les studios Paramount aient préférer miser sur la saga Mission : Impossible portée par Tom Cruise, dont deux nouveaux volets ont été annoncés pour 2021 et 2022. L’agenda serré de David Fincher a peut-être également pesé dans la balance. Alors qu’il était en plein montage de la saison 2 de sa série Mindhunter (Netflix), le cinéaste n’était pas totalement libre de défendre le projet World War Z 2. Quant à Brad Pitt, il a été à l’affiche de deux films événements en 2019 : Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino (sorti en août), et Ad Astra de James Gray (sorti en septembre). Et David Fincher a enfin concrétisé le projet Mank, film biographique sur le scénariste Herman Maniewicz (Citizen Kane), toujours pour Netflix.

De la matière pour World War Z 2
Les amateurs de zombies resteront donc frustrés, car il y avait de la matière pour un deuxième opus de World War Z. Ceux qui ont lu le roman de Max Brooks à l’origine du film paru en 2006 se souviennent que l’invasion des morts-vivants n’est que le début de l’aventure. Ce qu’il reste de l’humanité retrouve ensuite ses forces, avant de combattre l’ennemi et de le vaincre. De quoi imaginer bien des séquences homériques, qui resteront malheureusement lettre… morte !

Article associé